A quoi ressemblera le portail INSPIRE européen?
Bonne question. Ce qui suit n’engage que moi, et je n’ai probablement pas tout compris. N’hésitez pas à intervenir pour préciser…
Selon moi, il y aura quelques dizaine de milliers de jeux de données en France. Pour les 27 Etats-Membres, disons un demi-million. Vous imaginez un portail point d’entrée pour tous ces lots?
La réponse est, bien entendu, des entrées thématiques. Facile, il y a 34 thèmes.
Et là, flash-back sur les premiers temps de l’internet grand public. Les portails florissaient, Yahoo était le plus grand. Les sites ministériels s’ouvraient par des collections de liens rangés plus ou moins, selon des catégories incompréhensibles. Et on s’y est rapidement perdu. On s’est mis à utiliser des méta-moteurs, qui interrogeaient en ligne pleins d’autres moteurs, avec des résultats aussi compliqués à lire qu’une interface de JDRMMJ. Et puis Google est arrivé, avec des algorithmes sophistiqués, une interface de 2CV (c’est un compliment) et des résultats suffisants.
Que reste-t-il des portails thématiques à la mode de Yahoo? Le seul exemple qui me vient à l’esprit est e-Bay, dont le champ est finalement assez limité, dont le moteur de recherche est bon, et efficacement doublé par le système d’affichage « des objets similaires ».
Au moins pour le portail européen, j’ai un peu de mal à croire à l’accès thématique. L’avenir me paraît au moteur de recherche, là comme ailleurs. Donc aux métadonnées et aux standards OGC, avec des systèmes annexes pour améliorer les performances (vous allez entendre parler de registres, si j’ai bien compris). En conclusion, le portail INSPIRE européen, ce serait idéalement une interface claire, avec juste un logo au milieu, une zone de saisie au-dessous, et quelques boutons facultatifs (langue, thème…) pour faire tourner un moteur Made in Europe.
Tags: accéder, généralités, géoportail, INSPIRE, services